Choisir un range vélo mural

Un vélo peut être très encombrant si vous ne lui accordez pas un espace de rangement. Par ailleurs, ceci va dépendre de l’espace libre dont vous disposez dans votre maison. Certes, avec l’avancée des innovations en matière de praticité et de rangement, vous n’êtes plus obligé de dédier un espace spécifique pour votre vélo. En effets, vous pouvez seulement acheter un range-vélo ou support vélo et le tour est joué.

Vous avez alors 3 choix si vous optez pour un range vélo, à savoir : Un modèle au sol, au plafond et au mur. Toutefois, la range-vélo mural est le plus pratique, mais à condition que vous choisissiez la bonne, c’est-à-dire en tenant compte certains critères. Voici un guide complet pour vous aider à choisir un range vélo mural.

La capacité de votre espace de rangement

La première chose à laquelle vous devriez penser avant d’acheter votre range vélo mural c’est votre espace de rangement. Le modèle qui vous correspond en dépend. Les modèles classiques vous permettent de ranger votre vélo parallèlement au mur. Mais il y en a qui vous permet de ranger vos vélos à l’horizontale.

Si vous avez peu d’espace par exemple, vous pouvez opter pour le type de crochet qui vous permet de ranger votre vélo perpendiculairement au mur. Prévoyez également quelques espaces autour de votre range vélo afin que vous puissiez suspendre votre véhicule à deux roues facilement et le décrocher aisément.

Le nombre de vélos que vous devriez ranger

Ce critère n’est pas à négliger lorsque vous choisissez un range vélo mural. Vous devez impérativement acheter le modèle qui peut accueillir le nombre de vélos que vous possédez. En d’autres termes, chaque range-vélo mural possède des caractéristiques qui lui sont propres.

En effet, il existe plusieurs modèles de support vélo en rapport avec les charges qu’ils peuvent supporter. Il y a des modèles ne pouvant accueillir qu’un seul vélo. D’autres sont faites pour que vous puissiez y accrocher deux bécanes. Mais, il y en a même qui peut supporter jusqu’à 6 vélos.

Ainsi, si vous n’avez que deux vélos, il est inutile d’installer un énorme range vélo sur votre mur. Dans tous les cas, veillez à vérifier la solidité du range vélo et la capacité de charge maximale qu’il peut supporter.

Le type de vélo que vous devriez ranger

Il est important que votre range vélo soit parfaitement adapté au type de vélo que vous possédez. Certains range-vélos sont spécial pour les VTT, les VTC, le BMX, les vélos de ville…, mais d’une manière générale, cela dépend de l’épaisseur des roues de votre vélo.

Sachez également qu’il existe des ranges vélo murales polyvalentes. C’est-à-dire qu’il correspond à tous types de bicyclette. C’est le modèle idéal étant donné que vous pourriez changer de vélo plus tard.

L’aspect pratique du range vélo mural

Le seul problème des range-vélos c’est qu’ils peuvent être difficiles à manipuler. Mais si vous savez faire le bon choix, cela peut se résoudre facilement. Sachez alors que certains porte-vélos muraux sont modulables. Ce qui fait qu’il est beaucoup plus pratique et n’occupe pas trop d’espace.

Vous pouvez également choisir des support-vélos rabattables et pliables. Certains sont même coulissants. Ces types de range vélo ergonomiques sont souvent équipé d’un bras mobile et réglable pour tout type de bicyclette. C’est le genre de modèle qu’il vous faut si vous n’avez que très peu d’espace de rangement.

Et pour que votre range vélo soit encore plus pratique, pensez au modèle pouvant accueillir les accessoires de vélo comme les casques, les gourdes ou les gants. Il y a des supports vélo pouvant être équipé de crochet supplémentaire pour cela.

Le design du range vélo mural

Si le range vélo doit occuper vos murs, il vaut mieux qu’il joue le rôle de décoration. Ainsi, ne vous contentez pas de regarder la solidité et la capacité de votre porte-vélo. Vous devez également prêter attention à son esthétique.

Choisissez un range vélo mural qui pourrait plaire à vos yeux étant donné que vous allez le voir à chaque fois que vous rentrez chez vous. Choisissez alors la bonne couleur, la bonne forme et les bons matériaux de fabrication.

En gros, choisissez le range vélo mural qui correspond à votre style et à la décoration d’intérieur de votre appartement.